LA recette phare de la Chandeleur, un peu à la bourre, certes, mais j’assume, puisque j’ai simplement fait mes crêpes en retard, et pour cause, chez nous, on ne fait rien comme tout le monde : Chandeleur en famille la veille du jour J, rien le jour même, et j’ai fait les miennes 2 jours après, pour les amener au bureau le lendemain. Pas eu le choix, fallait bien attendre que tous les collègues soient là non ? Mais bon, les crêpes, heureusement, on n’attend pas la Chandeleur pour les faire, j’en avais fait pas plus tard que 15 jours plus tôt d’ailleurs.

J’avoue que c’est un de mes goûters préférés, de préférence au sucre, pour bien pouvoir savourer tous les arômes, mais aussi au miel, au Nutella, à la chantilly ou à la confiture, peu importe, les crêpes, c’est toujours un régal !

Des recettes, il y en a des centaines. La mienne, je l’ai exportée de Bretagne, y’a pas mieux vous me direz, c’est l’avantage d’avoir une amie d’enfance là bas héhé.

Allez, passons en cuisine…

Préparation

Dans un saladier, verser la farine et le sucre. (ma maman rajoute 50 g de sucre en poudre dans la pâte, c’est très bon aussi)

Dans un bol, casser les oeufs, et les battre en omelette. Les mélanger avec le mélange sucre/farine, puis rajouter doucement le lait sans cesser de remuer. Quand la pâte commence à être homogène, rajouter progressivement l’eau. (je mets de l’eau pour des crêpes plus légères, mais vous pouvez tout à fait la remplacer par la même quantité de lait bien sûr).

Rajouter les arômes : fleur d’oranger, rhum, vanille liquide, en dosant à votre convenance. Je mets toujours plus de fleur d’oranger, mais c’est une question de goût, vous l’enlever, la remplacer, ne pas mettre de rhum… Les crêpes, c’est comme vous les aimez !

Bien mélanger la préparation. S’il y a des grumeaux, la passez au mixer ou au blender, sinon, un coup de passoire et on n’y verra que du feu !

L’idéal est de laisser la pâte reposer, mais chez nous, on est bien trop gourmands, on n’y arrive jamais…

La cuisson, rien de bien sorcier, juste un coup à prendre : faire chauffer la poêle, la huiler ou la beurrer selon vos goûts (oui les Bretons, je sais, du BEURRE, mais c’est plus difficile à ne pas faire brûler quand on n’a pas l’habitude de cuisiner avec), verser une petite louche de pâte en faisant tourner la poêle pour bien étaler la pâte et éviter les trous.

Quand la pâte commence à prendre, retourner la crêpe (vous pouvez la faire sauter, oui oui), laisser dorer encore quelques minutes.. La déposer dans un plat, et passer à la suivante.

Régalez-vous 🙂

Ingrédients

Sur la photo, j’ai triplé les proportions, pour vous donner un ordre d’idée du nombre de crêpes.
Pour une préparation, soit un goûter pour 4 (pas trop) gourmands : 

– 250 g de farine
– 3 oeufs
– 1/4  de litre de lait
– 1/4 de litre d’eau
– un sachet de sucre vanillé

[
– de l’eau de fleur d’oranger si vous aimez ça (c’est pour moi incontournable, j’en mets pas mal)
– un peu de vanille liquide
– 1 bon bouchon de rhum ambré

Pour la dégustation, tout ingrédient qui vous plaira :
Sucre, Nutella, chantilly, confiture, miel, caramel au beurre salé…