Un dessert au chocolat digne d’un vrai pâtissier, certes long à préparer, mais pas si compliqué. Une génoise, sur laquelle est posée la base croustillante, puis deux mousses ultra onctueuses. Un délice. Pas d’autre mot, même si la photo ne lui rend pas justice j’avoue ^^

L’avantage de ce dessert ? Il peut parfaitement être préparé une semaine à l’avance, et congelé. La décongélation n’altère en rien le goût ni l’aspect. Bon par contre, pour que ce soit joli, il faut bien le couper, bien le lisser, ce qui n’a pas été notre cas, mais nous étions bien trop pressés de le déguster hihi. 🙂

Préparation

Commencer par préparer le biscuit.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette, puis le beurre fondu. Bien mélanger.

Étaler l’appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou mieux, une plaque en silicone si vous avez. Ne pas dépasser 0,5 cm d’épaisseur. Bien lisser, et faire cuire 10 à 15 minutes selon votre four.

Laisser ensuite bien refroidir.

Pendant ce temps, préparer le croustillant au praliné.

Pour cela, faire fondre la pralinoise, et laisser tiédir. Écraser grossièrement les crêpes dentelles, puis les rajouter à la préparation avec la nougatine. Étaler ce mélange sur le biscuit en couche fine. Mettre au réfrigérateur environ 30 minutes, que ça durcisse.

Il est maintenant temps de s’attaquer aux mousses.

Faire fondre au bain marie le chocolat noir. Pendant qu’il refroidit, fouetter 20 cl de crème en chantilly, en y ajoutant le sachet de Crème Fix. Incorporer délicatement la chantilly au chocolat fondu.

Verser cette mousse sur le biscuit en prenant soin de bien égaliser la surface. Laisser au frais le temps de préparer la mousse au chocolat au lait.

Elle se prépare de la même manière que celle au chocolat noir : faire fondre au bain marie le chocolat au lait. Pendant qu’il refroidit, fouetter 20 cl de crème en chantilly, en y ajoutant le sachet de Crème Fix. Incorporer délicatement la chantilly au chocolat fondu.

Verser ensuite cette mousse par dessus la précédente, en lissant bien le dessus.

Placer le tout au congélateur 2 heures au moins.

Comme je disais plus haut, soit vous le laissez 2 heures au congélateur, puis au réfrigérateur pour une dégustation dans les heures qui suivent, soit vous pouvez le congeler plusieurs jours, et le placer la veille au soir au réfrigérateur avant dégustation.

Et voilà le travail. Rien de bien compliqué en soit : une génoise, un croustillant et deux mousses, c’est simple, mais assez long puisqu’il faut bien laisser refroidir et/ou prendre entre chaque étape.

Vous m’en direz des nouvelles !

Bon appétit !

 

Ingrédients

Pour une dizaine de personnes, il vous faudra :


Pour le biscuit : 

– 2 oeufs
– 55 g de sucre en poudre
– 45 g de poudre de noisettes
– 2 cuillères à soupe de farine
– 30 g de beurre fondu
– 1/2 cuillère à café de levure chimique


Pour le croustillant au praliné :

– 1 plaque de pralinoise (rayon chocolat à dessert)
– 9 petits sachets de crêpes dentelle (Gavotte)
– 40 g de nougatine concassée (rayon aide à la pâtisserie)


Pour les 2 mousses :

– 100 g de chocolat noir à dessert
– 100 g de chocolat au lait à dessert
– 2 x 20 cl de crème liquide ou fleurette (bouchon rouge)
– 2 sachets de Crème Fix