Cet article, je l’ai écrit il y a quelques semaines déjà, juste pour moi, parce qu’écrire est mon échappatoire. Aujourd’hui, mon Papa a accepté que je le partage avec vous…

Il y a des jours, des périodes, où tout va bien, on se sent heureux, chanceux, bénis. C’est un peu le cas depuis la naissance de Manon je dois dire, tellement elle nous comble de bonheur.

Et puis il y a ces périodes où tout fout le camp. Où l’on a l’impression que quoi qu’on fasse, la vie craint. Que dès que tout va bien, il y a ce retour en pleine figure en suivant. L’orage après le beau temps. 

Il y a quelques semaines, je passe mon coup de fil quotidien à ma maman. Oui je sais, j’ai bientôt 30 ans, mais je continue à l’appeler tous les jours, pour parler de tout et de rien. Ce jour là, on papote, comme d’habitude, mais je la sens distante. Elle me dit, je te passe ton père.

Bon, rien de surprenant en soit, ça arrive régulièrement, heureusement. Je le sens tracassé. Il me dit, « avec Maman, demain, on a rendez-vous chez un… » Il cherche ses mots. J’imagine un notaire, j’imagine une vente de la maison, peut-être même un divorce, je ne sais pas, mon cerveau va vite et imagine immédiatement plusieurs hypothèses, mais ce qu’il allait me dire ne m’a même pas effleuré l’esprit.

Un pneumologue.

Ah, d’accord, mais pourquoi ? Parce que j’ai passé un scanner lundi, et qu’ils ont trouvé quelque chose.

Là, le monde s’est arrêté de tourner. J’étais dehors, mais je n’entendais plus les enfants des voisins qui jouaient, les tondeuses, les oiseaux. Mon coeur s’est serré. J’étais absorbée par mon téléphone. Je ne savais même pas qu’il devait passer un scanner, il a voulu nous préserver toutes les 3.

Ce jour là, j’ai appris que mon Papa, mon héros, lui qui n’était jamais malade, qui était immortel à mes yeux, avait un nodule de 4 cm sur son poumon gauche. Ce jour là, ma vie a pris un tout autre sens. Ce jour là, j’ai vraiment réalisé que non, ça n’arrive pas qu’aux autres. Que nos vies peuvent basculer en une seconde.

Il a donc vu la pneumologue. Le rendez-vous s’est plutôt bien passé, elle lui a prescrit toute une batterie de nouveaux examens à passer, car à ce stade, on ne sait toujours rien, on peut toujours garder espoir.

Un rendez-vous avec un cardiologue. Tout va bien de ce côté là heureusement. Il a donné son accord pour l’examen suivant.

Une fibroscopie. Il l’a passée il y a 15 jours. A priori rien de nouveau, mais ils ne peuvent pas voir aussi loin qu’ils le souhaiteraient avec ça.

Un PET Scan. Ça c’était jeudi. Et depuis, on attend. Avec cette foutue épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Les médecins devaient se concerter lundi, puis appeler mon père pour fixer un RDV dans la semaine. Finalement, les absences de certains médecins décalent cette date à la fois redoutée et attendue. On n’en saura plus que la semaine prochaine. Là on lui annoncera enfin le diagnostic. Est-ce qu’il a un cancer ou non ? Est-ce qu’on peut le soigner ou non ? Est-ce que toutes nos vies vont changer ou non ? Est-ce que mon père verra grandir ma fille comme je l’espère ou non ?

Il vient de fêter ses 54 ans. Bordel il est jeune. Mon père, c’est mon héros. L’idée même de le perdre me terrifie. Mais je tiens le coup, parce qu’on ne sait encore rien. Parce que je suis l’aînée, que je dois prendre soin et préserver mes 2 petites soeurs. Parce que ma Maman est en première ligne et doit être entourée. Parce que peut-être que tout ira bien.

On ne sait rien, on attend, et c’est insupportable. On se fait peut être un sang d’encre pour finalement rien. Mais on reste aussi lucides. Il fume depuis 40 ans. Il se peut que les nouvelles soient mauvaises. Alors on attend, on essaie de vivre tant qu’on ne sait pas, en profitant de chaque instant, en relativisant les petits maux du quotidien qui ne sont finalement pas si importants.

Dame Oclès, on a hâte que tu nous laisses…

NIK_3775

Rendez-vous sur Hellocoton !