Premier article de l’année qui tombe à pic, avec cette petite activité manuelle à réaliser avec vos enfants : de jolies petites cartes de voeux faites maison !

J’ai beau adorer la technologie, les mails, mon ordi et mon portable, je reste très vieille France quand il s’agit d’écrire. J’aime les beaux stylos, les beaux carnets, je ne jure que par mon agenda papier qui contient à peu près toute ma vie et celle de ma famille. Du coup, pour fêter la nouvelle année, j’aime beaucoup envoyer des cartes de voeux, à l’ancienne ! J’adore recevoir du courrier, du vrai, pas des factures ou des pubs hein, mais des lettres, de jolis mots qui montrent qu’on a pensé à nous, ça me touche toujours énormément. (Gwendo, si tu me lis <3 )

Du coup, pour la nouvelle année, j’ai eu envie d’envoyer des cartes de voeux faites maison 🙂

On a commencé par nos parents, et on va essayer de prendre le temps d’en envoyer quelques unes supplémentaires, ça amuse beaucoup Manon de les réaliser, ça ne prend pas beaucoup de temps, ça n’est pas salissant, et on a tout le matériel nécessaire à la maison pour en faire plein de sortes différentes !

Pour l’inspiration, je vous invite à jeter un oeil sur Pinterest, qui reste pour moi une mine d’informations à tous les niveaux ! C’est bien simple, on y trouve de tout, j’adore !

J’ai trouvé des cartes de voeux vierges chez Action, donc pour un budget plus que réduit, c’était parfait, on a plusieurs couleurs, elles sont épaisses et satinées.

On a fait 2 modèles pour commencer, un petit Rudolphe, le renne au nez rouge, et une couronne de Noël.

Pour la carte Renne : 

  • une carte de voeux vierge beige
  • de la bonne colle
  • un bouton rouge
  • 2 yeux mobiles
  • un feutre permanent noir
  • et tout ce que vous voudrez pour décorer !

Commencer par coller le bouton rouge au milieu de la carte pour représenter le nez du renne. Au dessus de chaque côté, coller les yeux mobiles. Dessiner des bois au feutre noir. Écrire « bonne année » en dessous. Et heu, ben voilà c’est fini ^^ Une carte simplissime à réaliser, épurée et toute mignonne comme on aime !

À l’intérieur, Manon a choisi d’écrire des mots doux pour ses grand-parents, et d’y coller un peu de décoration de son choix.

On a ensuite fait une autre carte pour ses autres grand-parents.

La carte couronne de Noël 

  • une carte de voeux vierge, verte pâle pour nous
  • de la bonne colle
  • de gros sequins de couleurs différentes, ou à défaut du papier coloré découpé en confettis de taille moyenne
  • un noeud en feutrine

Tracer au crayon à papier un cercle au milieu de la carte. Coller les sequins par dessus en les faisant se chevaucher, et coller par dessus le noeud en feutrine. Écrire bonne année en dessous, et le tour est joué !

Pour l’intérieur, j’ai encore laissé carte blanche à Manon, elle était aux anges.

Il nous reste encore quelques cartes, donc on va essayer de les faire d’ici la fin du mois, avec d’autres motifs cette fois pourquoi pas 🙂

Et chez vous, les cartes de voeux, à fond, ou c’est has been ?