Vous me connaissez, je n’aime pas jeter ou gâcher la nourriture, je trouve toujours un moyen de cuisiner ce qui traîne dans mon frigo. Dernièrement, c’était du beurre salé, vous savez, le trop bon, avec des cristaux de sel dedans ?

Je me suis dit que j’allais en faire des galettes bretonnes, de quoi faire plaisir aux filles pour le goûter, et aux collègues pour la pause café :p

Je me suis une nouvelle fois inspirée d’une recette de Perle en sucre, que j’ai adaptée à mon frigo 🙂

Ingrédients

  • 190 g de beurre aux cristaux de sel, mou
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
  • 350 g de farine (j’ai utilisé moitié T65 moitié T55)

Préparation 

Dans le bol du robot, avec le crochet, battre le beurre mou jusqu’à une consistance pommade, et rajouter le sucre, la poudre de vanille et les jaunes d’oeufs. Incorporer ensuite la farine petit à petit.

Former une boule à la mais, et envelopper la pâte dans du film alimentaire (j’en ai un réutilisable très pratique) au frais pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°.

Étaler la pâte sur 4/5 millimètres d’épaisseur. Découper les biscuits à l’aide d’un emporte pièce de votre choix. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou réutilisable comme moi, c’est mon petit côté écolo).

Enfourner pour une dizaine de minutes, en surveillant selon votre four.

Dans l’idéal, il aurait fallu dorer les sablés, mais j’avoue que je n’avais pas envie de perdre un oeuf de plus, j’avais prévu de faire des crêpes le surlendemain, et j’avais pile le compte ^^ Mais c’est vrai qu’ils auraient été plus jolis en les dorant avant de les enfourner.

Bref, recette toute simple mais délicieuse !