Aujourd’hui, une recette de petit déjeuner, voire de goûter, car après tout, le granola, ça se mange quand on a envie.

Le granola, avant, pour moi, c’était un biscuit au chocolat que mon père mange avec son Nesquik devant la télé… Bon, en soit, c’est aussi ça hein ^^ Mais la version d’aujourd’hui est plus healthy, plus anglo-saxonne aussi.

C’est comme du muesli, mais sucré et légèrement grillé au four. Hé oui, le « vrai » muesli n’est pas censé être sucré comme c’est souvent le cas dans le commerce. C’est un mélange de céréales et de fruits secs, crus, donc plutôt « moelleux » en bouche, alors que le granola, c’est plus ou moins la même chose, mais en version sucrée comme je viens de dire, et surtout passée au four pour croustiller et torréfier les fruits secs. Un régal en somme :p

L’avantage avec ce genre de recette, c’est qu’elle est déclinable à l’infini, vous y mettez ce que vous aimez, et ça, moi, j’adore. La version d’aujourd’hui est à la noix de coco, mais vous pouvez aussi y rajouter des morceaux de chocolat (après cuisson par contre du coup), des fruits secs type cranberries, raisins… Vous pouvez y mettre tout ce que vous aimez.

 

Préparation

Préchauffer le four à 170°.

Hacher grossièrement les amandes et les noisettes.

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, le quinoa soufflé, les amandes, les noisettes, la coco râpée et les graines de chia.

Faire fondre l’huile de coco au bain-marie, la verser dans le saladier. Rajouter le miel et le sirop d’agave, et bien mélanger pour enrober les céréales.

Étaler sur une plaque de cuisson en une seule couche (2 plaques auront été nécessaires pour moi), et enfourner pour environ 15 à 20 minutes.

Toutes les 5 minutes, bien remuer pour que toutes les céréales soient dorées.

Une fois refroidi, rajouter les dés de coco, (si vous souhaitez y rajouter du chocolat ou des fruits séchés, c’est maintenant) et verser dans un récipient hermétique pour le conserver.

A servir au petit déjeuner avec du lait, ou du fromage blanc, du yaourt… Vous pouvez y rajouter des fruits frais au moment de servir, c’est un régal.

Un petit déjeuner complet, sain et équilibré, tout en restant gourmand, moi j’adore 🙂 Une portion « normale », c’est environ 35/40 grammes on va dire, car ça reste tout de même sucré, attention. Si vous souhaitez l’alléger, vous pouvez remplacer le miel par de la compote par exemple, il paraît que c’est bon, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Alors, vous mettrez quoi dans le votre ? 🙂

 

Ingrédients

Pour un gros bocal (ou 2 comme celui de la photo du haut) :
– 200 g de flocons d’avoine
– 50 g d’amandes entières
– 70 g de noisettes entières
– 1 cuillère à soupe de graines de chia
– 30 g de noix de coco râpée
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 3 cuillères à soupe de miel liquide
– 100 g de dés de noix de coco
– 40 g de quinoa soufflé

 

GRANOLA