Encore une recette, à croire que je passe mon temps à cuisiner en ce moment, étrange non ? ^^ Je me remets à faire mon pain, un peu plus souvent forcément, vu le contexte actuel, je ne me vois pas sortir juste pour acheter du pain, donc comme j’ai encore de la chance d’avoir de la farine, je le fais moi-même, et tout le monde est content 🙂

J’opte souvent pour mes baguettes magiques, elles sont parfaites, je divise parfois les proportions par 2, juste pour avoir une seule baguette, mais cette fois, j’ai eu envie de changer un peu, envie de bon pain. Je suis partie sur l’idée du pain cocotte, qui m’intriguait depuis des années, je me suis dit que c’était l’occasion 🙂

Je suis partie sur la recette de Marcia Tack, me disant que c’était une valeur sûre, et j’ai bien fait, c’était parfait. J’ai pétri la pâte au robot, et ensuite, ma petite assistante s’est chargée de dégazer la pâte et la rouler en boule.

J’ai opté pour de la farine semi-complète que j’ai complétée par de la blanche vu que je n’en avait pas assez, j’ai aussi rajouté quelques graines de lin, on adore le pain aux céréales chez nous. J’adore la boulange pour ça, on peut adapter et varier, c’est tellement bon !

Ingrédients 

  • 500 g de farine (400g de semi-complète T110 et 100g de farine blanche T45 pour moi aujourd’hui)
  • 1/2 sachet de levure boulangère
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 320 ml d’eau tiède (pas plus de 37° pour ne pas tuer la levure attention)
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin ou autres céréales de votre choix si vous le souhaitez

Préparation 

Dans le bol du robot, verser la farine, la levure, puis le sel à l’opposé. Pétrir en rajoutant l’eau petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte bien souple et homogène.

Laisser reposer avec un torchon dessus pendant 1h30 environ, la pâte devrait doubler de volume.

Verser le pâton sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte pour en chasser l’air et former une boule.

Installer une feuille de papier cuisson dans votre cocotte, et y déposer la boule de pâte. Recouvrir d’un torchon, et laisser lever encore une bonne demie-heure.

Grigner le pain si vous le souhaitez avec une lame de couteau (faire des incisions), et saupoudrer d’un peu de farine.

Mettre le couvercle sur la cocotte, et l’enfourner à 240°, départ four froid. Laisser cuire 40 minutes.

(c’est l’étape un peu flippante, aussi longtemps, aussi chaud, sans pouvoir surveiller, je n’étais pas sereine, et en fait, c’était juste par-fait !)

Sortir le pain de la cocotte délicatement, attention à la vapeur en ouvrant le couvercle, et le laisser refroidir sur une grille avant de passer à la dégustation.

Régalez-vous 🙂