Une recette printanière aujourd’hui, issue de ma participation au concours culinaire Ikea. La douceur de la mousse d’asperges, et la brochette de crevettes délicatement relevées, l’association parfaite. C’est également délicieux en ajoutant dans le fond de la verrine une cuillère de pesto de fanes de radis, vous m’en direz des nouvelles 🙂

Préparation

Peler les asperges, et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante environ 12 minutes, avec une pincée de bicarbonate.
Vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur 6 minutes, mais ma cocotte ne passait pas sur l’induction lors du concours ^^

Pendant qu’elles cuisent, verser la crème dans un saladier, et la monter en crème fouettée au batteur, rajouter le curry, bien saler et poivrer.
Une fois les asperges cuites, bien les égoutter pour qu’elles rendent un maximum d’eau. Les mixer en fine purée. Vous pouvez garder quelques pointes pour la décoration si vous le souhaitez.
Mélanger la purée d’asperge à la crème fouettée au curry.

Hacher la gousse d’ail (au presse-ail idéalement).
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile, pour y faire revenir les crevettes. Dès qu’elles commencent à dorer légèrement, baisser le feu, et rajouter la gousse d’ail hachée, la sauce soja et le gingembre. Mélanger bien, que les saveurs parfument les crevettes. C’est assez rapide.
Piquer environ deux crevettes sur des pics à mini brochettes.

Pour le dressage, verser la mousse d’asperges dans les verrines, puis poser sur le dessus une mini brochette de crevettes snackées.

Comme j’ai dit, vous pouvez rajouter dans le fond de la verrine une cuillère à café de pesto de fanes de radis, pour pepser un peu le tout. Recette ici : –clic

***
Je vous conseille d’utiliser des asperges fraîches, qui rendront un peu moins d’eau que des surgelées ou en conserve.
crevette_verrine

Ingrédients

Pour environ 6 verrines : 
– 400 g d’asperges vertes fraîches
– 20 cl de crème liquide entière, ou de crème fleurette, bien froide
– un peu de curry
– 400 g de crevettes roses déjà cuites et décortiquées
– 2 belles cuillères à soupe de sauce soja salée
– une pincée de gingembre en poudre
– une gousse d’ail
– un peu de bicarbonate de soude -facultatif-