Je participe bientôt à un Book Club, dans lequel j’aurai la chance de rencontrer une autrice, Laure Rollier, dont j’ai entendu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux, sans jamais n’avoir lu un de ses livres. Question de principe, hors de question pour moi d’y aller les mains dans les poches, sans la « connaître » littérairement parlant, donc j’ai regardé un peu sa bibliographie, longuement hésité, puis choisi l’un de ses livres : Nous étions merveilleuses… que j’ai dévoré en une soirée !

La quatrième de couv’

« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j’étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l’homme qu’elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi ? »

L’été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu’elles ignorent, c’est qu‘il sera le plus important de toute leur existence.

Laure Rollier brosse avec humour et une douce nostalgie ces rencontres qui vous vous marquent à tout jamais.

Ce que j’en ai pensé

Clairement, le résumé ne lui fait pas honneur, c’est tellement plus que ce que ça présage je trouve. Un roman « brèves de vies » comme je les aime, sur l’amitié, les relations humains, la famille, mais qui traite aussi de sujets bien plus profonds, comme le deuil, la maladie, ou encore la PMA.

Avec tout ça, forcément, je ne pouvais qu’adhérer. C’est tellement rare qu’on parle de Procréation Médicalement Assistée dans la littérature qu’à chaque fois, je n’en perds pas une miette, donc c’était un heureux hasard.

Cette histoire est touchante, chacun des personnages (les mouettes) est attachant j’ai trouvé. L’histoire se déroule au départ de Paris, direction la Bretagne, puis la route pour rejoindre le Bassin d’Arcachon, donc en bonne chauvine que je suis, c’était encore un point positif ! #teamSudOuest hihi

J’ai aimé les interludes du personnage « secondaire », ses notes entre les chapitres. (voyez comme j’essaie de ne pas vous spoiler hein !)

C’est à la fois léger, touchant, émouvant. C’est tout à fait ce dont j’avais besoin à ce moment là. Merci Laure pour ce bon moment, j’ai hâte de découvrir tes autres livres maintenant 🙂

Des extraits que j’ai aimés

« Tu fais des plans pour le futur et, lorsque le futur devient du présent, tu te rends compte que tu ne rêves plus que du présent. »

« La mort de ma mère m’a coupé les ailes. J’ai compris qu’il n’y avait rien à espérer. Nous avançons sur un échiquier géant où tous les coups sont permis, où l’on peut à tout moment perdre la reine et se retrouver seule pour protéger la tour. »

« A trop essayer de faire un enfant, on en a certainement oublié qu’avant d’être parents, il faut d’abord être un couple »