Cette année, j’ai décidé de calmer un peu mon addiction à Netflix, au profit de mes lectures, car j’ai tout plein de livres qui n’attendent que d’être lus… Ça tombe bien, j’ai vu qu’Aurélie, du compte Instagram La bibli de Lili organisait un défi #unlivreunelettre.
J’ai trouvé le concept sympa : lire un livre dont le titre, le nom de l’auteur, de la maison d’édition ou du genre commence par une lettre donnée. En l’occurrence pour janvier, la lettre R. L’occasion de lire un livre que je n’aurai pas forcément lu à ce moment précis !

J’ai regardé dans ma pile à lire, ma PAL, pour les intimes, rien. Nada. Que dalle.
Bah mince alors 😅
Et puis j’ai fait le tour de ma liseuse, et ah enfin, je tombe sur Robe de marié, de Pierre Lemaitre.
Je n’avais encore jamais lu de livre de cet auteur, que m’avait recommandé ma belle-mère, c’était donc enfin l’occasion 🙂

Le résumé

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne. Allan Kaval, Marianne.

Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance. Philippe Lemaire.

Ce que j’en ai pensé

Le début ne m’a pas trop emballée je dois dire, je ne savais pas trop où ça allait. L’héroïne est entouré de meurtres qu’elle ne se souvient pas avoir commis, elle se croit folle sans le comprendre, sans savoir pourquoi ou comment cela a pu arriver.

Puis la narration change, on passe à un autre point de vue, et là, pfiou ! Ce nouveau personnage est un grand malade, il n’y a pas d’autre mot.
Un psychopathe qui suit Sophie au quotidien, qui s’immisce dans son intimité, qui est responsable de sa soi-disante folie.

Et en fait ce livre, qui se prime abord ne m’emballait pas plus que ça, est finalement génial !
On est vraiment dans l’esprit du psychopathe, on suit la descente aux enfers de Sophie, qui s’avère être finalement bien plus attachante qu’elle n’a pu l’être lors des premiers chapitres.

Bref, un thriller qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, moment où l’on comprend enfin ce titre un peu mystérieux…

Merci

Des citations que j’ai aimées

– Bon, dit Sophie, on va tout reprendre à zéro, vous voulez bien ?
– Mais on est déjà à zéro !
Au fond, il n’est peut-être pas si con que ça…

Sophie voudrait lui dire… Lui dire Mon amour comme tu me manques, comme la vie me manque depuis ta mort, comme je suis morte depuis que tu n’es plus là.