Une recette tout droit venue des USA, la grande mode là-bas, les POP CAKES, sortes de sucettes de gâteau enrobées de chocolat. C’est original, très joli visuellement parlant, ça plait beaucoup en général.

Ça demande un peu de préparation, c’est assez long j’avoue, mais ça fait toujours son petit effet 🙂


Préparation

La préparation s’effectue en 2 temps : le quatre-quart qui servira de base, puis la préparation des pop-cakes proprement dits.

Commençons donc par réaliser notre quatre-quart :

Préchauffer le four à 170°.

Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger vigoureusement les oeufs et les sucres, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Rajouter le beurre fondu.

Incorporer la farine, puis la levure, une pincée de sel et le chocolat en poudre. Bien mélanger, puis verser dans un moule à cake ou un moule à manqué, et enfourner pendant 30 minutes environ à 170°.

(à mi-cuisson, mettre une feuille de papier aluminium sur le moule, pour éviter que ça ne cuise trop sur le dessus sans être cuit à l’intérieur)

Pendant la cuisson, ramollir le Nutella : mettre le pot dans un récipient, et y verser de l’eau bouillante, comme pour un bain-marie, et mélanger de temps en temps.

Une fois le gâteau cuit, nous pouvons passer à la préparation de nos pop-cakes.

Pour cela, dans un saladier, râper finement le quatre-quart, jusqu’à ce qu’il soit réduit en poudre. (pour cela, j’ai utilisé ma râpe à fromage, le côté trous fins) Y rajouter le mascarpone, le sucre glace et le Nutella ramolli.

Mélanger bien, jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et malléable.

Former des petites boules de taille identique en les roulants dans vos mains. Les poser sur une plaque à pâtisserie, et la mettre environ une demie-heure au congélateur. Cela va permettre à vos boules de durcir, afin qu’elles soient bien fermes pour pouvoir les enrober plus facilement.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie avec quelques gouttes de lait pour le rendre plus onctueux.

Tremper des pics à brochettes (ou mieux, des bâtonnets si vous en trouvez) dans le chocolat fondu sur 2 cm, piquer la boule de pâte avec, et laisser prendre le temps de faire les autres pics.

Enrober chaque boule de chocolat (moi je les trempe carrément), puis égoutter en tapotant doucement, afin que l’excédent de chocolat tombe.

Parsemer de vermicelles de chocolat, de noix de coco ou de billes de sucre selon vos goût.

Planter le pop-cake sur un support. Ici nous avons utilisé une mousse de fleuriste, trouvée dans un magasin de loisirs créatifs, que nous avons emballé de papier cadeau assorti à la cuisine de nos hôtes 🙂

Laissez prendre au frais au moins 1h, puis dégustez !

Ingrédients

Pour le quatre-quart :
– 120 g de farine
– 120 g de sucre
– 120 g de beurre fondu
– 2 oeufs
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé

Pour les pop-cakes :

– 1 quatre-quart fait maison bien sûr (bon, si vraiment vous êtes pressés, vous pouvez prendre un quatre-quart tout prêt, mais ça sera moins bon, n’est-ce pas ? )
– 3 cuillères à soupe de mascarpone
– 3 cuillères à soupe de sucre glace
– 4 cuillères à soupe de Nutella
– 200 g de chocolat à dessert
– de la noix de coco râpée, des billes de sucre colorées, des vermicelles colorées, etc…