Hier, c’était le mariage civil de ma petite soeur, j’avais envie de marquer le coup la veille avec un wedding cake. Impossible de trouver une recette qui me convienne et pour laquelle j’avais tout le matériel nécessaire. Après des heures de farfouillage de blogs culinaires sur le net, j’ai fini par trouver un bon compromis : un rainbow cake, un gâteau tout blanc en apparence, et multicolore à l’intérieur, bref, ça fait son petit effet. Un peu peur que ce soit fade et sans goût, je décide de le customiser : ce sera un rainbow cake à la noix de coco. Un gâteau incontournable aux USA, joli comme tout, pas bien compliqué à réaliser, juste un peu long. Mais quand on aime, on ne compte pas, si ?

 rainbow-cake-1

Préparation

Ce gâteau se prépare en 3 étapes : les 6 génoises colorées, la ganache entre chaque couche, et la crème pour le recouvrir.

Procédons dans l’ordre, et au batteur pour gagner du temps.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec les sucres, battre jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux.

Rajouter le beurre fondu et battre à nouveau.

Incorporer ensuite la levure puis la farine, et battre jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Rajouter maintenant la crème liquide et le lait, puis la noix de coco.

Le mélange doit être bien homogène.

Peser la pâte, et la diviser en 6 parts égales. Colorer chaque part à l’aide de vos colorants alimentaires. Je ne saurai vous dire les proportions, tout dépend du type de colorant. Les miens étaient liquides, mais ça marche tout aussi bien avec des colorants en gel ou en poudre. Le dosage, moi je l’ai fait à l’oeil, en mélangeant bien à chaque rajout de gouttes, jusqu’à ce que la couleur me plaise ; et encore, je n’avais presque plus de jaune, donc je n’ai pas vraiment fait ce que je voulais.

Verser l’une des préparation dans un moule, rond ou carré, c’est comme vous préférez, mais le moule ne doit pas être trop grand, que votre génoise reste assez fine tout de même, car 6 épaisseurs + les ganaches, ça fait déjà assez haut.

Enfourner pour 10 minutes. N’hésitez pas à mettre un papier alu sur le dessus du moule pendant la cuisson, afin que la génoise ne dore pas.

Faire cuire les 5 autres génoises de la même manière, et les laisser refroidir sur une grille.

Pendant la cuisson des génoises, vous pouvez commencer à préparer la ganache au chocolat blanc, toujours au batteur pour faire plus simple. Si vous avez un robot, c’est encore mieux.

Dans un saladier, détendre le mascarpone au batteur une bonne minute. Rajouter ensuite le chocolat blanc fondu comme indiqué sur le paquet (au micro-ondes pour moi, avec un peu d’eau) puis la noix de coco râpée, et continuer à battre pour aérer le mélange. Réserver à température ambiante le temps que les génoises finissent de cuire.

Une fois les génoises bien refroidies, vous pouvez commencer le montage de votre gâteau. Il manquera encore une étape, je sais, mais nous y viendrons plus tard (je vous avais prévenus que c’était assez long).

Dans le plat de service (oui parce qu’il sera difficile de déplacer le gâteau ensuite), poser une première génoise, la violette pour moi, mais vous dressez dans l’ordre que vous préférez bien sûr. La recouvrir de la ganache au chocolat blanc et bien lisser. Poser par dessus une autre génoise (bleue pour moi) en appuyant légèrement dessus, qu’elle adhère bien. Renouveler l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé toutes les génoises, et terminer par une dernière couche de ganache. Mettre le gâteau au réfrigérateur environ 1h, le temps que la ganache durcisse. Il sera ensuite plus facile de le recouvrir.

Profitez-en pour mettre au frais le grand bol dans lequel vous monterez votre crème fouettée, ainsi que vos fouets, le montage n’en sera que plus facile.

** 1h plus tard **

Laissez le gâteau au frais le temps de monter la crème fouettée :

Dans le saladier froid, verser la crème fleurette bien froide, et commencer à battre doucement, en augmentant progressivement la vitesse. Quand la crème commence à prendre, rajouter progressivement le sucre glace, jusqu’à obtention d’une crème fouettée bien brillante et assez ferme.

Sortir alors le gâteau du réfrigérateur, le recouvrir intégralement de crème fouettée et bien lisser le dessus et les côtés. S’il vous reste de la crème fouettée, réservez la dans une joli bol et servez la avec le gâteau.

Vous pouvez rajouter un peu de coco râpée dessus si le coeur vous en dit, et le décorer au stylo alimentaire. J’ai écrit : « Vive les mariés » dessus, vue l’occasion hihi.

Laisser le gâteau bien au frais avant dégustation. Vous avez donc un gâteau tout blanc, un peu comme de la neige, et quand vous coupez la première part, les couleurs se découvrent, et vous ferez fureur, croyez-moi !

Voilà donc la recette de mon rainbow cake à la noix de coco. Cette recette est certes longue à réaliser, mais absolument pas compliquée. Par contre, recette américaine oblige, pour le régime, on repassera plus tard hein…

Pour ceux qui n’aimeraient pas la noix de coco, cette recette peut parfaitement être réalisée sans.

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous en réalisez un, ça me fera plaisir 🙂

Ingrédients (pour environ 10 personnes) :

(oui c’est pas léger léger comme gâteau hein…)

Pour les génoises :
– 400 g de farine
– 400 g de sucre
– 200 g de beurre
– 6 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 120 g de noix de coco râpée
– 20 cl de crème liquide (à 15% de MG pour moi)
– 10 cl de lait demi-écrémé
– colorants alimentaires de votre choix

Pour la ganache : 
– 450 g de mascarpone
– 360 g de chocolat blanc à pâtisser
– 30 g de noix de coo râpée

Pour la crème : 
– 40 cl de crème fleurette
– 80 g de sucre glace

IMG_2415