Hé non, vous ne rêvez pas, presqu’un an depuis la compèt’ en cuisine entre blogueurs, que le temps passe vite. Si vous ne vous souvenez pas, c’est ICI que ça se passe.

Cette année, Ikea a fait les choses un peu différemment, et n’a pas renouvelé ce concours. C’est dommage, parce qu’on s’était tous je pense éclatés, mais bon. Cette fois, Ikea a organisé une campagne, Durable & Vous, à laquelle je participe depuis le mois de décembre, avec 230 foyers. Pour vous expliquer, un coach en développement durable est venu chez nous, clients, collaborateurs et 2 blogueurs par magasin, faire un point, un état de notre habitation en terme de durabilité. 

Chez nous, on est plutôt bons élèves, il faut dire qu’on a une maison neuve aux normes RT (=Règlementation Thermique) 2012, et la quasi totalité de notre électroménager est neuf et de classe A.  Ça aide ! Mais on n’est pas non plus parfaits, on peut encore améliorer des choses.

Déjà, le chauffage, parce qu’en tant que frileuse, il fait bon chez nous, il faut le dire. Du coup, on a investi dans des plaids et une plus grosse couette, pour essayer de le baisser un peu. Ensuite, les ampoules, car nous avions toujours nos ampoules de chantier, on est maintenant passés au LED, histoire de faire diminuer un peu nos factures et l’impact sur l’environnement. On s’est également offert des bacs de tri, super pratiques. Ils sont empilables, couverts, et juste à l’entrée du garage, donc ça ne prend pas de place dans la maison, que très peu dans le garage, on y a accès depuis le cellier, très pratique, parfait pour nous. On recyclait déjà, ça j’y tiens, mais c’est plus facile maintenant qu’on est bien équipés.

Enfin, notre plus gros achat, les boîtes de conservation, les bocaux & co. Je me suis fait plaisir, j’ai refait toute ma cuisine.

En tant que blogueuse food, j’ai des tonnes de choses, mes placards débordent. Tellement que je ne vois même plus ce qu’il y a au fond, du coup, je rachète, je rachète… Et j’en ai trop ! Bon en général, c’est du sec, des féculents, des produits pour la pâtisserie, donc ça se garde, mais bon, si on peut éviter d’acheter pour rien ou en double, c’est pas plus mal. Parfois, ça arrive aussi sur le frais, on a oublié qu’on avait un reste de ci et un reste de ça, résultat poubelle. Et ça, je refuse !

Du coup maintenant, tout est dans des boîtes ou bocaux transparents, je gère les quantité, je congèle le rab’ ou je recycle les restes, et ça roule beaucoup mieux.

Bref, tout ça pour vous raconter l’opération Durable & Vous. Si vous voulez jeter un oeil sur l’opération en détails, avec les articles de chacun des participants, c’est ICI que ça se passe !

Du coup, cette année, Ikea a fait les choses différemment, et ce n’est plus une compèt’ en cuisine, mais une journée entière basée sur le développement et le recyclable qu’ils organisent, un méga event !

Il y aura plusieurs ateliers, toute la journée du samedi 28 mars, sur différents thèmes. Et devinez qui va co-animer les ateliers cuisine ? C’est bibi 😀 Je suis super fière de participer, mais aussi un peu flippée, car je n’aurai les infos que vendredi prochain, donc une semaine avant ! Mais bon, je vais essayer de préparer un max de choses d’ici là, pour qu’on cuisine ensemble des choses sympas 🙂

Si ça vous dit de venir cuisiner avec moi, c’est au magasin Ikea de Bordeaux que ça se passe, le samedi 28 mars (oui je radote et j’assume). Il y aura 3 ateliers cuisine sur la journée, et les inscriptions, c’est par ICI. N’hésitez pas à vous inscrire, on passera un bon moment, et on cuisinera de bons petits plats, promis !

J’espère vous retrouver nombreux 🙂