Avis aux futures mamans qui me suivent, je sais que beaucoup s’apprêtent à « pondre » rapidement, il est donc temps de partager avec vous mes conseils pour préparer votre valise de maternité, côté Maman.

La plupart des maternités donnent une liste, plutôt pas mal en général, mais je vais essayer de vous partager mon expérience, ce qui a vraiment servi et ce qui est resté dans la valise finalement.

Après, je parle pour MOI hein, tout le monde n’a évidemment pas les mêmes besoins. Genre entre ma frangine et moi déjà par exemple, on n’avait pas les mêmes besoins, donc ça reste personnel :p

La valise de Maman

– La première chose qui me vient à l’esprit, c’est tout bête mais facilement oubliable : les chargeurs ! Portable, appareil photo, tablette, etc. Si vous les oubliez, c’est le fail absolu non ?

– Des chaussettes et un brumisateur. Oui je sais c’est complètement contradictoire. Perso, j’ai galéré à trouver un brumisateur en plein hiver, pour ne finalement même pas m’en servir, mais je sais que c’est utile pour beaucoup d’entre vous. En revanche, j’ai eu teeeeellement froid pendant le travail, j’ai même demandé une couverture, alors mes chaussettes roses et grises à rayures, je les ai bénies :p

– Un petit carnet avec un stylo, pour noter les tétées si vous allaitez, les heures de biberons si vous n’allaitez pas. Ou un application, ça marche aussi, mais c’est toujours un gain de temps de l’avoir téléchargée avant l’arrivée de votre petit bout. Bon perso en fait, j’ai fini par me créer une note sur le téléphone, tout simplement, c’est ce que je trouvais le plus pratique ^^

– Quelques petites friandises ou fruits secs à grignoter, pour vous mais aussi pour votre conjoint(e). Parce que ça reste une maternité, dans un hôpital, avec des repas d’hôpital quoi hein, je ne vous fais pas un dessin… Ah et de la monnaie aussi hein. À titre d’exemple, Chéri a bu environ 800 cafés sur les 6 jours où je suis restée à la maternité !

– Perso, j’avais prévu de bouquiner ou geeker un peu sur mon portable et les réseaux sociaux, finalement, je ne l’ai pas fait.
Dès que j’avais un moment de répit, entre les tétées, les câlins, les visites, soit je gagatais devant ma beauté, soit je parlais d’elle avec son Papa, soit… ben je dormais !! Bref, j’étais dans ma bulle ^^

thumb_IMG_1152_1024 - copie

– Le dossier de maternité, évidemment, même s’il y a de grandes chances qu’il ne serve à rien, ça peut quand même être utile, il vaut mieux l’avoir transporté pour rien.

– Niveau beauté, franchement, pas de make-up pour moi, pas envie de passer 10 plombes à me démaquiller avant de ne pas dormir.
Résultat, j’ai une tête de déterrée sur toutes les photos de maternité, mais tant pis, au moins, ma Minie n’avait pas de traces de rouge à lèvres sur les joues… (depuis, j’ai découvert l’encre à lèvres, ma vie a changé ahah)

– Une sac pour le linge sale, ça peut servir ^^ Et aussi des sacs assez grandes pour pouvoir y ranger tous les cadeaux que vous recevrez, plus pratique quand vous chargerez la voiture.

– Des serviettes de toilettes, foncées de préférence, je vous laisse imaginer pourquoi… Oui on oublie le glam pour quelques jours n’est-ce pas ! (ah et un petit tapis de bain, ma maternité n’en fournissait pas nous…)

– Une boîte de mouchoirs, parce que c’est évident…

– Un sèche-cheveux, mon indispensable ^^

– Si vous allaitez, de la pommade type Castor Equi, éventuellement des bouts de sein au cas où aussi.

– Des serviettes hygiéniques format mémère +++… Le glam, épisode 2, le retour…

– Puisqu’on est dans le registre glam, des culottes jetables, ou en coton une taille au dessus de la votre. Je vous assure, il en va de votre confort.

– Des chaussons, parce que déjà, niveau hygiène, c’est mieux, mais aussi parce qu’enfiler ses chaussures à chaque fois qu’il faut se lever du lit, bonjour la galère, surtout si vous avez eu une césarienne. Ou des tongs si la saison le permet :p

– Une veste large, je ne sais pas pourquoi, mais autant j’avais tout le temps chaud le reste du temps, mais en allaitant, j’avais souvent froid, donc ma veste m’a sauvée.

– Votre coussin d’allaitement, que vous allaitiez ou non, ça sera parfait pour essayer de mieux dormir caler bébé !

– Votre trousse de toilette classique, dentifrice, brosse à dents, gel douche, shampoing, savon intime, etc…

– Une petite veilleuse à pile, car allumer les néons de la chambre pour donner le sein ou le bib à 3h du matin, personne n’aime ça ^^

Voilà ce qui me vient à l’esprit, j’ai sûrement oublié des choses, n’hésitez pas à en faire part en commentaire si vous voyez autre chose d’indispensable !

J’essaie de vous faire bientôt un article sur la valise de Bébé, ça peut être pas mal aussi !

Bon courage à toutes les futures mamans, et à toutes celles qui espèrent le devenir…

Rendez-vous sur Hellocoton !