Cake au citron

Un classique, indétrônable, véritable petit délice, surtout accompagné de glace vanille ou de confiture de cerises (maison bien sûr). A réaliser en un tour de main qui plus est, que demander de mieux ? J’ai piqué la recette au mari de ma collègue, c’est la meilleure que j’ai mangée, pas sec du tout grâce à l’imbibage en fin de cuisson, un vrai régal, merci Sylvain 🙂 

Cette recette a quelques années maintenant, donc on a profité d’un goûter entre amis pour refaire les photos, ça ne lui fait pas de mal, mais la recette en elle-même est inchangée.

Vu que je n’ai plus le droit de rester debout, c’est mon mari qui l’a réalisée avec ma fille, autant vous dire que c’est bien la preuve que c’est une recette facile ! ^^ Vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients

Pour 6 gourmands : 
– 150 g de farine
– 150 g de sucre
– 50 g de beurre
– 2 oeufs
– 13 cl de lait
– 1 sachet de levure chimique
– 1 beau citron jaune bio

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Rajouter la farine et la levure en remuant bien.

Dans un autre saladier, battre les oeufs avec le lait. Quand c’est bien homogène, rajouter ce mélange à la préparation précédente.

Zester le citron, les incorporer, puis verser la préparation dans un moule à cake.

Faire cuire environ 30-35 minutes selon votre four. S’il dore trop, n’hésitez pas à mettre un papier alu dessus pour terminer la cuisson. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.

Pendant ce temps, presser le citron, et réserver.

A sa sortie du four, piquer le cake à l’aide d’une fourchette ou d’un pic à brochette, et verser dessus la moitié ou 3/4 du jus de citron, selon vos goûts. Ceci lui permettra d’être bien imbibé et évitera qu’il ne sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

By | 2018-06-04T12:55:32+00:00 juin 4th, 2018|Desserts, Goûters|6 Comments

6 Commentaires

  1. Alex 1 mars 2014 à 11:08 ␣- Répondre

    Super recette mais avec la température du four ce serait encore mieux! Moi j’ai fait 180 mais j’ai laisse cuire plus longtemps…

    • Steph 1 mars 2014 à 11:14 ␣- Répondre

      Oops, je viens de la rajouter pardon.
      Chez moi, je mets à 190°, mais ça dépend vraiment des fours, je sais que chez ma mère, il faut plutôt 200°, alors que chez ma soeur, 180° suffisent. Pas très pratique, mais on voit vite s’il est cuit en plantant une lame de couteau au coeur du cake, si elle ressort sèche, c’est cuit.
      Et surtout, le papier alu en milieu de cuisson, c’est indispensable pour qu’il cuise à l’intérieur sans brûler à l’extérieur.

  2. il est très appétissant !!! j’adore tout les gâteaux à base de citron !!! c’est toujours un régal !!!

    • Steph 5 juin 2018 à 10:57 ␣- Répondre

      Oh merci Steph, oui ici aussi ce cake remporte toujours un franc succès, même auprès de la plus petite, qui mange le citron cru il faut dire ^^

  3. Maniou 18 septembre 2018 à 15:13 ␣- Répondre

    Testé et approuvé lundi! Je n’avais pas de citron bio donc j’ai remplacé le zeste par un peu de pulpe du citron pressé. J’avais peur que les garçons et mon mari n’aime pas car ils ne sont pas fan de citron mais au final, tout le monde s’est régalé. En revanche je doublerai les doses pour la prochaine fois, à 5 il y Maniouavait un gout de trop peu 😉

    • Steph 19 septembre 2018 à 15:51 ␣- Répondre

      Ah ça me fait plaisir de lire des commentaires comme ça, contente que vous vous soyez tous régalés ! Merci Manue 😀

Laisser un commentaire