Manon a eu 4 ans le 2 décembre dernier. Pour l’occasion, nous lui avons réalisé un joli gâteau « Bateau pirate » pour son anniversaire avec les cousins, mais pour les copines, pas question de faire le même gâteau, surtout à 1 semaine d’intervalle.
Elle a donc choisi un gâteau Lapin, merci Pinterest pour la source d’idées inépuisable ^^ Nous sommes tombés sur la photo du gâteau d’Anne-Sophie, nous n’avons pas hésité plus longtemps, car ses recettes sont toujours un succès, que ce soit visuellement ou gustativement !

Je vous copie sa recette quasi à la lettre, car je n’ai pas vraiment changé grand chose, j’avoue que j’ai eu la flemme d’innover, donc je lui ai fait confiance, je me suis laissée porter, et je ne regrette pas du tout puisqu’on s’est régalés à tous les égards 🙂 J’ai principalement adapté la cuisson à mon four et baissé quelques quantités.

Ingrédients

Gâteau au chocolat

  • 260 g de beurre mou
  • 6 œufs
  • 250 g de sucre
  • 240 g de farine
  • 60 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • 3 cuillères à café de levure (6g)

Mousse à la noix de coco

  • 330 g de mascarpone
  • 180 g de lait concentré sucré
  • 125 g de noix de coco râpée fine + 75 g à parsemer par dessus

Déco

  • Bonbons chocolatés type Smarties
  • biscuits Mikados
  • un peu de pâte d’amande rose et blanche
  • 100 g de chocolat pâtissier

Préparation

On commence par le cake au chocolat. 
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Couper le beurre mou en petits morceaux, le mélanger avec le sucre, et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Ajouter alors les œufs un par un et en fouettant bien entre chaque œuf. Rajouter ensuite la farine, le cacao en poudre et la levure. Mélangez plusieurs minutes, jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
  4. Verser la pâte dans 2 moules à manqué de 18 cm environ. J’ai du faire cette étape en 2 fois, puisque je n’ai qu’un seul petit moule à gâteau. Bien lisser le dessus, et enfourner pour environ 30 minutes.
  5. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir bien sèche. À la sortie du four, applatir le dessus des gâteaux à coup de casserole pour éviter qu’il y ait une bosse. Bien laisser refroidir avant de démouler.
Au tour de la mousse coco :
  1. Fouetter le mascarpone avec le lait concentré sucré. Quand la préparation est bien aérée, incorporer 125 g de noix de coco râpée.

Dressage :

Je vous invite à regarder la vidéo d’Anne-Sophie si vous voulez plus d’explications, ICI.
  1. Découper les 2 oreilles et le nœud papillon dans un des gâteau. Les disposer autour de l’autre gâteau pour former une tête de lapin. Recouvrez le tout de mousse noix de coco, puis parsemez de noix de coco pour former la fourrure du lapin. Faites ensuite des dents en pâte d’amande blanche (Anne-So utilise des chewing-gum, mais vu l’âge de nos petites invitées, on n’a pas tenté le diable), l’intérieur des oreilles en pâte d’amande rose, et la truffe et les babines en bonbons chocolatés.
  2. Faire fondre le chocolat, et recouvrir le noeud papillon avec. Déposer délicatement dessus les smarties pour colorer un peu le tout.

Rien de bien compliqué, juste 2 gâteaux au chocolat recouverts de mousse coco, et décorés de bonbons, mais à 4 ans, ça a fait son petit effet, les filles étaient ravies, elles ont adoré grignoter des bouts d’oreilles et de noeud papillon, et les collègues du mari qui ont terminé la tête ont bien apprécié également 😀