Enfin je prends le temps de vous poster la recette du gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon neveu d’amour. Je suis plus rapide que l’an dernier, un petit mois contre une année pour le précédent, je m’améliore non ? 😉

Donc cette année, Samuel a eu 2 ans. En bonne tata blogueuse food que je suis, j’ai eu envie de marquer le coup avec un gâteau simple, histoire qu’il puisse en manger, mais qui en jette un peu visuellement quand même. J’ai trouvé l’idée sur Facebook, c’est tout bête à réaliser, même si la finition prend évidemment un peu de temps, et ça a fait son petit effet.

Je suis partie sur la base d’un gâteau au yaourt, que j’ai légèrement customisé avec des pépites de chocolat au lait. Ensuite, on coupe une part pour en faire la bouche (qui deviendra donc la queue), on recouvre de pâte à tartiner (du Nutella pour moi, oui je sais, c’est pas bien, toussa toussa, mais j’aime trop ça ^^), et on dépose joliment des mini Smarties dessus pour la déco. Simple, efficace, et délicieux accessoirement aussi 😀

On commence par préparer le gâteau : 

Au préalable, vous pouvez trier les Smarties par couleur, c’est fastidieux, mais ça fait gagner du temps pour la suite, promis 😉

Préchauffer le four à 190°.

Dans un saladier, verser le yaourt. Garder le pot comme mesure pour la suite. Rajouter le sucre, la farine, la levure et les oeufs. Vous pouvez rajouter également un peu de poudre de vanille si vous le souhaitez. Vous commencez à me connaître, j’en mets partout !

Couper le chocolat en pépites, et les incorporer à la préparation.

Verser le tout dans un moule à manqué, et enfourner pour 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.

On passe à la déco : 

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler sur le plat de service, centré sur la gauche. Découper une grosse part à gauche pour faire la bouche. En couper la pointe (vous pouvez la manger, oui oui) et la déposer à droite pour faire la queue du poisson.

Faire frémir de l’eau dans une casserole et y déposer le pot de pâte à tartiner pour le ramollir.

Recouvrir le gâteau entièrement de pâte à tartiner, y compris les côtés, en essayant de ne mettre qu’une fine couche, faute de quoi ce serait écoeurant, et en lissant bien (pas comme nous donc hum ^^). Déposer ensuite dessus délicatement les Smarties en commençant par la queue du poisson, en faisant des rangées de chaque couleur.

Ici on a (oui chéri m’a aidé, toute la déco, c’est lui :p ) réalisé ce gâteau la veille, et on l’a conservé au frigo, et c’était parfait.

Voilà 😀

Ingrédients :

– 1 yaourt nature (garder le pot comme mesure)
– 1/2 pot d’huile neutre
– 2 pots de sucre (ça c’est pour un gâteau au yaourt classique, là vu qu’on le recouvre de pâte à tartiner et de bonbons au chocolat, je n’en ai mis qu’un seul, ça suffisait largement)
– 3 pots de farine
– 2 oeufs
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel
– 100 g de chocolat au lait
– 2 sachets de mini Smarties (il en restera, mais j’ai préféré prendre 2 paquets pour être sûre d’en avoir assez)
– 1 gros pot de pâte à tartiner (du Nutella pour moi)

Rendez-vous sur Hellocoton !