Comme une envie de changer des truffes cette année pour les fêtes… (même si j’en ai quand même fait, évidemment, on ne se refait pas héhé) Mon fiancé et moi-même adorons l’association fruits/chocolat, j’ai donc eu envie de réaliser un classique auquel je ne m’étais jamais essayée, j’ai nommé les orangettes. Un peu longues à réaliser certes, car il faut s’y prendre à l’avance, mais vraiment à la portée de tout le monde, et tellement meilleures que celles du commerce ! Tentez, vous ne le regretterez pas.

Préparation

Prélever les écorces des oranges, d’environ 5 mm de largeur, en retaillant la longueur pour qu’elles fassent toutes à peu près la même taille.

Plonger les écorces dans une casserole d’eau bouillante, en remuant régulièrement, pendant 5 à 7 minutes, puis les égoutter.

Renouveler l’opération au moins 5 fois, en changeant l’eau à chaque fois. Cette étape est très importante, c’est ce qui ôtera l’amertume de l’écorce d’orange, et évitera ainsi un goût désagréable en bouche.

Egoutter les écorces. Pendant ce temps, réaliser un sirop en mélangeant les sucres et 50 cl d’eau dans une casserole, et porter à ébullition.

Y plonger les écorces, baisser à feu moyen, et remuer très régulièrement, pendant environ 1h.

Les écorces sont prêtes quand elles deviennent translucides.

Les égoutter à la passoire, puis les disposer sur une grille le temps qu’elles sèchent entièrement, sans qu’elles ne se touchent. Compter au moins une nuit. (oui quand je vous disais que c’était long…)

Le lendemain, préparer le chocolat, en le faisant fondre au bain-marie. Tremper les orangettes dedans pour bien les enrober.

Là, 2 choix s’offrent à vous : soit comme moi, vous voulez gagner un peu de temps, et jouer la carte du bicolore… Dans ce cas, tremper les orangettes jusqu’au 3/4 environ, et les poser ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour qu’elles refroidissent, à température ambiante.

Si vous voulez opter pour le côté traditionnel, et les enrober entièrement de chocolat, aidez-vous d’une fourchette pour les y tremper . La suite est la même, les faire refroidir à température ambiante sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Une fois qu’elles ont bien pris, vous pourrez alors les mettre au réfrigérateur.

***

Les orangettes se conservent très bien plusieurs semaines dans une boîte hermétique, mais je vous mets au défi de les conserver si longtemps… Chez nous, tout est parti en un rien de temps 🙂

Ingrédients

Pour une bonne soixantaine d’orangettes : 
– 4 belles oranges bio non traitées
– 50 cl d’eau
– 280 g de sucre en poudre ou cristal
– 2 sachets de sucre vanillé
– 150 g de chocolat noir pâtissier