J’ai mis un moment à trouver un nom correct pour cette recette, je n’étais pas inspirée cette fois. Et je n’ai pas pu compter sur mon mari, habituellement si créatif, qui n’a rien trouvé de mieux que « truc à la pomme ». Après on se demande pourquoi je galère à trouver les photos dans le répertoire de Stéphopoloc. Ah non mais je vous jure, les hommes. ^^ Bref, le nom me fait un peu penser aux remarques du jury de Top Chef, non ? Mais au moins, on sait à quoi s’attendre : plusieurs textures, et ça j’adore.

Il s’agit là de la recette sucrée que j’ai réalisée pour les ateliers de cuisine que j’ai animés samedi chez Ikea (les infos sur cette journée, c’est par ICI).

J’ai donc fait une recette salée, une délicieuse tartine aux légumes et au saumon fumé, mais je ne pouvais pas ne pas faire de sucré, sacrilège pour la gourmande que je suis !

J’ai donc improvisé une petite recette toute simple mais délicieuse. Vous pourrez parfaitement la refaire chez vous, pas de chichi pour un maxi effet !

Préparation

Peler les pommes, les couper en petits dés. Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle, et y faire cuire les morceaux de pommes à feu moyen. Les pommes doivent être cuites, fondantes, mais rester tout de même un peu croquantes à l’intérieur, pour mieux se tenir dans la verrine, et donner une mâche agréable (je me prends pour Top Chef je vous ai dit aujourd’hui ^^). Comptez une quinzaine de minutes en gros.

A mi-cuisson, rajouter le sucre et la vanille. Laisser refroidir avant le dressage.

Préparer ensuite la chantilly, soit au robot si vous en avez un, soit au batteur, ça marche aussi très bien.

Mettre la crème bien froide dans un saladier ou le bol du robot, et la faire monter en chantilly ferme. Quand elle commence à prendre, rajouter la vanille et les sucres.

Mettre les biscuits dans un sac congélation, le fermer, puis passer le rouleau à pâtisserie dessus, pour les émietter grossièrement. L’avantage de les mettre dans un sac congélation, c’est que votre plan de travail reste propre ^^

Il est temps de passer au dressage : dans une verrine, déposer une cuillère à soupe de crème à la vanille, puis par dessus un peu de compotée de pommes.

Mettre la chantilly dans une poche à douille cannelée et recouvrir la verrine. Enfin, déposer au moment de servir quelques miettes de biscuits concassés sur le dessus, et dégustez 🙂

Ingrédients

Pour 2 verrines moyennes : 
– 2 pommes, variété Fuji pour moi
– 2 belles cuillères à soupe de crème à la vanille Sas Vanilj Ikea
– 50 g de sucre en poudre
– poudre de vanille, une petite pincée pour les pommes, une cuillère à café pour la chantilly
– 20 cl de crème liquide entière, bouchon rouge
– 50 g de sucre glace + 50 g de sucre en poudre pour la chantilly
– 2 ou 3 biscuits à l’avoine Kakor Havreflarn Ikea