Petite recette carrément vintage, pas vraiment très instagrammable, mais c’est un peu ma madeleine de Proust, la charlotte de ma Mamie Geneu, recette transmise de génération en génération, et l’un des desserts préférés de mon cher et tendre, donc tant pis pour le visuel pas à la mode, mais chez nous, la charlotte, c’est comme ça qu’on la sert ! Qui reconnaîtra le super moule Tupperware, cadeau de ma grand-mère justement ?

Ma soeur m’a demandé la recette l’autre jour, mais heu, compliqué pour moi de la donner, non pas que je ne veuille pas la partager, mais disons que je la fais à l’oeil, au pifomètre ^^

Mais pour elle, pour vous, allez, je vais faire un effort. Je sais qu’on fait des charlottes aux biscuits à la cuillère, oui, mais chez nous c’est au boudoir, c’est tellement meilleur :p Pour les goûts, ma préférée, c’est pêche/fromage blanc, mais on peu aussi faire à la crème, ou à la chantilly, aux fraise aussi, aux poires, au chocolat, bref, la charlotte est déclinable à l’infini.

Aujourd’hui, ce sera la classique de chez classique, aux pêches au sirop car ce n’est pas la saison et fromage blanc, c’est plus léger, c’est bien meilleur et ça reste gourmand, hein Marraine ?

*recette à préparer la veille pour le lendemain*

Ingrédients

  • Une boîte de boudoirs
  • Une grosse boîte de pêches au sirop
  • Environ 450 g de fromage blanc (j’en ai mis davantage en la faisant, mais j’en avais trop pour mon moule, ce qui n’était pas pour me déplaire, on l’a mangé en dessert, le fromage blanc sucré aux pêches, c’est trop bon ^^)
  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

Dans un saladier, verser le fromage blanc, le sucre en poudre et la vanille, bien mélanger.

Egoutter les pêches en conservant le sirop. Les couper en petits dés, et les mélanger au fromage blanc. N’hésitez pas à goûter pour ajuster le sucre si besoin.

Fermer le moule à charlotte avec le petit capuchon, et le retourner.

Couper les boudoirs pour qu’ils soient aussi longs que le moule. Les tremper rapidement dans le sirop de pêches, et les déposer à l’intérieur du moule à charlotte, face sucrée contre la paroi (ce qu’on verra au démoulage). Tremper quelques chutes de boudoirs pour bien tapisser le fond du moule.

Verser la préparation au fromage blanc par dessus (s’il y en a trop, ça vous fera un petit dessert pour patienter jusqu’au lendemain ^^), puis recouvrir intégralement de boudoirs trempés dans le sirop de pêche.

Bien refermer le couvercle, et réserver toujours à l’envers toute la nuit. Démouler au moment de la dégustation le lendemain.

Là, c’est la version hivernale avec des fruits au sirop, mais si vous voulez en réaliser l’été, faire pareil, mais remplacer le sirop des fruits pour tremper les boudoirs par le jus d’une orange par exemple, c’est aussi très bon 🙂

 

Et chez vous, la charlotte, c’est façon Tupperware, ou plus moderne ?