Je vous propose une recette de chouquettes aujourd’hui ! Pourquoi est-ce que je ne l’ai pas fait avant ? Tout simplement parce que je n’avais pas trouvé LA recette. Avant, mes chouquettes étaient jolies… dans le four ! A peine sorties qu’elles devenaient toutes raplapla.

J’ai testé le week-end dernier une recette, tirée du livre de ma copine Éva Harlé : Pains & Viennoiseries (du blog evacuisine.fr). J’aime beaucoup son livre, je pense que je partagerai avec vous d’autres recettes si elles sont toutes aussi bonnes !

Chouquettes

Préparation

Dans une casserole, mettre l’eau avec le sucre, le sel, et le beurre coupé en morceaux. Remuer et porter le tout à ébullition.

Dès que ça bout, retirer du feu, et verser immédiatement la farine en une seule fois. Bien mélanger à la cuillère en bois, pour bien dessécher la pâte, qu’elle se décolle bien des parois.

Hors du feu, incorporer les oeufs un à un. Il faut que chaque oeuf soit bien incorporé avant de passer au suivant. Cette étape là fait un peu les bras. Moi j’ai triché, je l’ai fait au robot, à la feuille, et ça marche nickel 🙂

Préchauffer le four à 180°.

Verser la pâte dans une poche à douille, et déposer de petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi le faire à l’aide de 2 petites cuillères.

Eva conseille de dorer les chouquettes à l’oeuf battu, moi, j’ai, heu… oublié ^^ Et finalement ça ne nous a pas dérangés !

Verser les grains de sucre perlé sur les chouquettes, appuyer légèrement dessus pour qu’ils tiennent bien.

Enfourner pour une vingtaine de minutes. Eva préconise entre 20 et 25, j’ai mis 20 minutes pour la première fournée, puis 18′ à peine ont suffi pour la deuxième, ça dépend de votre four. Il faut que les chouquettes soient légèrement dorées en fait.

N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, ça ferait retomber les chouquettes.

Bon appétit 🙂

Ingrédients

Pour une cinquantaine de chouquettes :

– 25 cl d’eau
– 150 g de farine
– 100 g de beurre
– 4 oeufs
– 20 g de sucre en poudre
– 50 g de sucre perlé, ou sucre en grains
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de poudre de vanille (ça n’est pas dans la recette originale, mais j’en mets partout, que voulez-vous ?)