Les choux à la crème, un grand classique, plébiscité de tout le monde chez moi ! Pas bien compliqués à faire, ça prend juste un peu de temps, mais c’est tellement bon qu’on en redemande. Vanille, chocolat, café, à vous de voir 😉

Préparation

Préchauffer le four à 200°.

Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre en poudre. Rajouter le beurre en parcelles, en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’il fonde. Une fois fondu, verser la farine en une seule fois, et remuer bien jusqu’à ce que la pâte se détache. Éteindre alors le feu, et continuer à mélanger une bonne minute. 
Rajouter un oeuf entier, et mélanger énergiquement. Procéder de la même manière pour les 7 autres œufs, un par un, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. 
Mettre la pâte dans une poche à douille, et déposer sur une plaque de cuisson de petits tas de la grosseur d’un petit œuf. Si vous n’avez pas de poche à douille, 2 cuillères feront très bien l’affaire. 
Vous pouvez dorer les choux avec un jaune d’oeuf, chose que je ne fais pas personnellement. 
Faire cuire environ 25 minutes en surveillant régulièrement. Les choux sont cuits quand ils sont dorés. 

Pendant la cuisson des choux, attaquons-nous à la crème pâtissière :
Dans un saladier, mélanger 5 jaunes d’oeufs et les sucres. Rajouter la farine, puis l’oeuf entier, et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Faire bouillir le lait dans une casserole, puis le verser sur la préparation oeufs/sucres/farine. Bien mélanger au fouet, que cela devienne bien homogène, puis remettre le tout dans la casserole sur le feu, en remuant sans cesse à la cuillère en bois, jusqu’à ébullition.
Laisser quelques minutes à ébullition en remuant bien, pour que le mélange épaississe.
Laisser bien refroidir avant de remplir les choux de la crème pâtissière.

Quelques conseils :
Personnellement, je rajoute une pointe de couteau de poudre de vanille dans la pâte à choux.
Pour la crème pâtissière à la vanille, j’en rajoute également une demie cuillère à café, pour un goût de vanille bien prononcé.
Pour de la crème pâtissière au chocolat, vous pouvez rajouter 2/3 belles cuillères à soupe de chocolat en poudre. Pour moi, c’était du Nesquik.
Pour de la crème pâtissière au café, diluer dans un quart de verre de lait chaud une cuillère à café de café soluble, et incorporer ceci à la crème pâtissière en cours de refroidissement.
Bon appétit à tous 🙂

Ingrédients

Pour environ 8 gourmands :

La pâte à choux : 
– 1/2 litre d’eau
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 200 g de beurre
– 300 g de farine
– 8 oeufs


La crème pâtissière :
– 1 litre de lait
– 6 oeufs
– 200 g de sucre en poudre
– 80 g de farine
– 1 sachet de sucre vanillé