Dans le cadre de la Semaine européenne de Réduction des Déchets, j’avais envie de vous parler de nos petits gestes du quotidien.

On n’est pas des écolos dans l’âme, et on est loin d’être parfaits, mais j’essaie d’initier les filles à un minimum de bon sens côté Développement Durable.

La grande nouveauté pour nous, c’est que depuis quelques semaines, nous avons un composteur. Grâce à notre communauté de communes, nous l’avons payé seulement 15€, il aurait été difficile de s’en priver. On se rend bien compte à présent de la quantité de déchets que l’on produit et que l’on peut finalement réutiliser. Je ne suis pas particulièrement fan de réutiliser les fanes & co dans des plats, même si je le fais de temps en temps, donc c’est un bon moyen de réutiliser nos déchets alimentaires. On y met toutes les épluchures de fruits et légumes, et on en a un sacré paquet à nous 4 ! Les coquilles d’œufs, on en utilise beaucoup avec toute la pâtisserie que l’on fait, mêmes les mouchoirs en papier, avec mes petits nez enrhumés, il y a de quoi faire. Bref, je ne regrette pas du tout cet investissement, d’autant plus que cet été, on pourra réutiliser tout ce compost pour faire pousser notre petit potager. Les filles, enfin surtout Manon bien sûr, ont bien compris qu’il ne fallait plus tout jeter à la poubelle, ça lui plait bien d’aller vider sa petite assiette dans le bio-seau !

Dans le même genre, avant, quand je cuisinais, j’avais la fâcheuse tendance à prendre un carré de sopalin pour mettre mes épluchures, par facilité, je ne sais pas. Maintenant, je prends tout simplement une assiette, ça ne change rien à la vaisselle puisque l’on a un lave-vaisselle, ça ne prend pas plus de temps, et ça évite de jeter du papier qui n’aura finalement pas servi à grand-chose.

On a aussi des lingettes lavables pour nettoyer le museau des filles, on n’utilise plus du tout de coton pour le visage. Je n’ai pas encore fait de même pour le change par contre, il m’en faudrait des dédiés uniquement à ça, et je n’ai pas franchement envie. Pareil pour les couches, j’avoue que je ne suis pas prête à passer le cap du lavable franchement.

Pour me démaquiller, j’utilise des carrés démaquillants lavables et un gant type Glov, qui me permet de me démaquiller sans produit et sans déchets. J’étais sceptique au début, mais après plusieurs essais et démaquillage habituel ensuite, j’ai bien vu que le coton était bien propre, donc finalement ça fonctionne plutôt bien. Et vu que de toute façon, ma peau supporte très mal les démaquillants, ça m’arrange bien.

Chez nous, très peu de lingettes jetables. On en a en dépannage quand on est en vadrouille, et encore, j’ai un mini liniment pour les voyages. Après manger par exemple, les filles ont tout simplement un gant que l’on humidifie simplement pour se nettoyer les restes qui ne partent pas avec le lange ou le bavoir. On a des gants en matière « lange », donc qui sèchent très vite, on peut les réutiliser sur la journée. Je les change quotidiennement, on en a assez pour tourner sur la semaine.

Là où on est bons aussi, c’est côté petit-déjeuner et goûter des filles, fait-maison, mais ça on l’a toujours fait. Presque tous les week-ends et mercredis, avec ma grande, on se met en cuisine pour préparer de quoi grignoter la semaine. En début de semaine, elles auront eu des crêpes maison pour le petit déjeuner, et une petite part de gâteau nantais au goûter. Hier, j’ai fait un banana blondies pour la venue d’une copine, elles en auront donc aujourd’hui au petit déj et au goûter.
On évite au maximum les pâtisseries industrielles, bourrées de sucres, de E machin chose, et d’emballages individuels quand on peut. Je ne dis pas qu’on y arrive tout le temps, elles en ont aussi de temps en temps, ça dépanne, mais la majorité du temps, on se dépatouille plutôt bien.

Et dans le même genre, on évite les sacs congélation, le papier aluminium ou film plastique, on a investi dans des boîtes à goûter. Bon elles sont en plastique, certes, mais le verre c’est trop fragile à leurs âges je trouve, et trop lourds pour leurs petits sacs.

Bref, un petit article assez succinct, ce sont des gestes tous simples, ça ne nous complique pas le quotidien, et je trouve très bien que les filles soient sensibilisées à ces gestes dès leur plus jeune âge.

Le bien être de la planète nous concerne tous, et je suis convaincue que chaque petit geste compte. En plus, quand on y réfléchit, c’est finalement très économique tout ça, alors, pourquoi ne pas se lancer ? 🙂