La recette d’aujourd’hui n’est pas de moi, mais de Manue, du blog La popotte de Manue, que j’adore. Je vous la retranscris dans les moindres détails, car je n’ai (presque) rien changé à la recette de base, si ce n’est que j’ai rajouté un peu de poudre de vanille dans la pâte. Et que je n’ai pas utilisé le même type de farine. Ni la même levure. Bon OK j’ai un peu fait à ma sauce, mais surtout parce que j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards, voilà ^^ 

Je participe grâce à ceci au #DéfiBoulange, juste comme ça, pour me lancer un petit challenge, car en général, ce n’est pas mon fort, je loupe tout le temps ce genre de recette. Cette fois, contre toute attente, ben j’ai réussi !

Merci Manue pour ton pas à pas dans ta recette, non seulement, visuellement, ça claque, mais en plus, ben c’est trop trop bon !! J’ai fourré la moitié de mes pains au lait de chocolat au lait et l’autre de chocolat noir, car je n’avais plus assez de pralinoise comme je voulais faire initialement, et on s’est RÉGALÉS ! Ça prend juste un peu de temps, mais ce n’est en rien compliqué 🙂

Vous trouverez la recette de Manue ICI. Je vous invite à la lire, car elle a bien fait les choses, avec des photos de chaque étape, c’est vraiment top.

 

Préparation

Dans le bol du robot, verser le sel, la farine, le sucre et la levure. Rajouter le lait tiède et le jaune d’oeuf.
Lancer le robot avec le pétrin (première fois que je l’utilisais le mien, il était temps ^^) jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

Rajouter alors le beurre et pétrir à vitesse 1 pendant 10 minutes.

Couvrir d’un linge et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume. Pour cette étape, j’avais préchauffé mon four à 30°, je l’ai ensuite éteint et y ai mis mon bol de robot couvert du linge, environ 1h.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné. Le séparer en 22 petits pâtons de 40 g chacun. Les laisser reposer 10 minutes, puis former des boules.

Poser une grande feuille de papier sulfurisé directement sur la grille du four.

Aplatir chaque boule avec la paume de la main, insérer le carré de chocolat puis bien refermer. Reformer les boules, et les déposer sur le papier, la clé (côté refermé) en dessous.
Monter le sapin, en commençant par la base, avec 6 boules, puis 5, puis 4 et ainsi de suite… Prenez soin de laisser un petit espace entre chaque, car la pâte va encore se développer lors de la dernière pousse et de la cuisson.

Lorsque le sapin est formé, le laisser à nouveau lever pendant 30 mn à 1 heure. Même technique pour moi ici, le four préchauffé à 30°, éteint une fois le sapin dedans. Je l’y ai laissé 45 minutes.

(si vous avez fait comme moi, sortir le sapin au bout du temps de pousse)

Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 20 à 25 mn selon votre four. 20 minutes ont été largement suffisantes chez moi.

Laisser refroidir avant de décorer comme vous le souhaitez, juste un peu de neige, heu, de sucre glace, ou plus travaillé, à vous de voir.

Vous pouvez retrouver toutes les réalisations sur la page Facebook du Défi Boulange, n’hésitez pas à partager la vôtre 🙂 Si vous le faites, envoyez-moi aussi vos photos, je les mettrai dans l’album de vos réalisations !

Régalez-vous, parce que franchement, aussi beau et aussi bon, y’a de quoi être fier :p

Ingrédients

Pour un sapin de 22 pains au lait :
– 500 g de farine T55 (la mienne, c’était de la T45 car je n’avais que ça)
– 30 g de sucre
– 20 g de levure fraîche de boulangerie (pour moi, 8 g de levure boulangère traditionnelle sèche)
– 30 cl de lait
– 1 jaune d’oeuf
– 50 g de beurre mou en dés
– 10 g de sel (j’avais peur que ce soit trop, mais en fait ça va très bien)
– 1 cuillère à café de poudre de vanille (ça n’est pas dans la recette originale, mais que voulez-vous, j’en mets partout)
– 22 carrés de chocolat de votre choix