C’est une recette de tarte que ma maman a amenée chez nous il y a quelques temps, j’ai tellement adoré que j’en ai refait déjà deux fois depuis. La première, j’avais inversé crème et abricots, les miens étant un peu trop petits, du coup, pas très présentable pour une photo… Obligée d’en refaire, c’est balot hein ? Chéri râle car il n’aime (soi-disant) pas les abricots, mais devinez qui a fini la tarte encore ce midi ? Voilà voilà ^^

Cette tarte est gourmande comme j’aime : un peu rustique, une garniture gourmande, des abricots frais légèrement acidulés, ce n’est pas une tarte fine, et pour le régime, on repassera hein, je vous aurai prévenus, mais exceptionnellement, il faut se faire plaisir, non ? C’est trop bon 🙂

Préparation

Commencer par préparer la pâte :

Dans le bol du robot, verser la farine, les sucres et le beurre mou. Rajouter l’oeuf, et pétrir au crochet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Eventuellement si le mélange est trop sec, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’eau, mais au robot je n’en ai jamais eu besoin, uniquement quand je pétrissais à la main.

Former une boule, et l’étaler dans un grand plat beurré et fariné. Piquer la pâte avec une fourchette, et réserver au frais le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, verser la crème liquide, et la fouetter avec les oeufs. Rajouter les sucres et la vanille, puis la poudre de noisette, jusqu’à ce que le mélange n’ait plus de grumeaux et soit bien lisse.

Couper les abricots en deux et les dénoyauter.

Verser la préparation à la noisette sur le fond de tarte. Déposer joliment sur le dessus les moitiés d’abricots. Parsemer d’amandes effilées si vous aimez.

Enfourner environ 30 minutes en surveillant bien, selon la puissance de votre four.

Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais.

A déguster bien froid, c’est un régal à manger sur la terrasse 🙂

Ingrédients

Pour la pâte sucrée :
– 250 g de farine
– 45 g de sucre
– 120 g de beurre mou
– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture :
– des abricots, une petite quinzaine selon la taille
– 1 petite brique de crème liquide (20 cl)
– 2 oeufs
– 80 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
– 80 g de poudre de noisettes
– 1 petite poignée d’amandes effilées

Rendez-vous sur Hellocoton !