Une recette que j’ai mise en ligne il y a déjà quelques années, qui est devenue une tradition chez nous avant les fêtes, et je crois que c’est aussi le cas chez certains d’entre vous (n’est-ce pas Caro ? :p). La photo initiale n’était pas très jolie, je repartage aujourd’hui l’article mis à jour.

***

Voici donc mon délicieux cake moelleux, façon pain d’épices. On y retrouve ce bon goût de pain d’épices, bin parfumé, allié au moelleux du cake grâce à la poudre d’amande. Miam, rien que d’en parler, ça me donne faim 🙂 C’est une de mes recettes phares, surtout en cette période. Je vous laisse essayer, vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients

Pour 6 personnes :
– 80 g de beurre
– 175 g de cassonnade
– 3 oeufs
– 5 cuillères à soupe de miel liquide
– 2 dl de lait
– 1 cuillère à café de vanille liquide
– 225 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de poudre d’amandes
– 1,5 cuillère à café d’épices à pain d’épices (Scrapcooking pour moi)
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

Préparation

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade. Rajouter le miel, puis la vanille liquide et les épices.

Si vous n’avez pas d’épices à pain d’épices, vous pouvez vous faire votre propre mélange en fonction de vos goûts, la cannelle et le gingembre en poudre étant la base. Mais vraiment, faites comme vous préférez, c’est le plus important. Pour vous donner une idée, dans mon mélange tout prêt, il y a de la cannelle, de l’anis, du gingembre, de la cardamome, de la badiane, du poivre, de la muscade, du piment doux, du clou de girofle et de la coriandre, je l’adore, il est dosé pile comme j’aime ! J’y rajoute encore un peu de cannelle, et c’est juste parfait 🙂

Rajouter ensuite la poudre d’amandes, et bien mélanger jusqu’à obtention d’un appareil homogène. Verser ensuite la farine et la levure avec le bicarbonate, puis enfin le lait et le beurre fondu.

Enfourner à 180° pendant 45 minutes, en mettant un papier aluminium sur le dessus du cake à mi cuisson, qu’il ne dore pas trop. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster 🙂


Ce cake se garde une dizaine de jours dans une boîte hermétique, mais chez nous, il ne dure jamais si longtemps…