Les macarons, tout le monde aime ça. Perso, je suis plutôt version fruitée, mais ma copine Alizé, elle, elle adore le chocolat, alors pour son anniversaire, j’ai essayé de lui faire plaisir. J’ai fait double ration, comme ça, mes collègues ont pu en profiter également. Sympa la Steph non ?

Après la recette des macarons à la framboise — ICI –, voici donc maintenant celle des macarons au chocolat, bande de gourmands  !

Préparation

Passer au mixeur le cacao avec le sucre glace et la poudre d’amandes, le plus finement possible.

Dans un saladier, monter les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, rajouter progressivement le sucre en poudre, et continuer à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et forment des becs d’oiseau lorsque vous enlevez le batteur.

Incorporer délicatement la poudre tamisée aux blancs en neige, et bien mélanger  jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant, et forme comme un ruban quand il retombe.

Garnir la poche à douille de la préparation, et déposer de petits tas sur une plaque d’empreintes à macarons, ce qui vous permettra d’avoir des macarons de taille régulière.

Bien sûr, si vous n’en avez pas, une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé fera très bien l’affaire.

Laisser reposer les macarons au moins 30 minutes. Ceci permet aux macarons de croûter, et ainsi de développer la jolie collerette qui leur est propre à la cuisson.

Préchauffer alors le four à 175°. Enfourner pour 11 minutes environ. Cette étape est assez personnelle je dois dire, tout dépendra de votre four, donc il m’est difficile de vous donner un temps exact… La première cuisson est à surveiller.

A la sortie du four, bien laisser refroidir les macarons avant de les décoller.

Pendant la cuisson des macarons, préparer la ganache.

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Bien mélanger et rajouter la crème, sans cesser de mélanger. Laisser refroidir. Vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse si besoin.

Remplir une poche à douille de la ganache, et en déposer sur une coque de macaron sur deux, avant d’assembler enfin vos jolis macarons.

Placer les macarons au frais avant la dégustation.

Les macarons sont meilleurs le lendemain, et peuvent tout à fait se congeler si besoin.
Enjoy :)

 

Ingrédients

Pour une trentaine de macarons :
LES COQUES
– 3 blancs d’œufs
– 20 g de cacao en poudre
– 200 g de sucre glace
– 125 g de poudre d’amandes
– 30 g de sucre en poudre
LA GANACHE
– 120 g de chocolat noir à pâtisser
– 75 g de beurre
– 30 g de crème liquide