Le mois de janvier, on ne va pas se mentir, c’est quand même plutôt morose. Les fêtes sont passées, les finances sont à sec, il fait froid, gris, humide, on est tous malades… Mais je préfère me focaliser sur le positif : LA GALETTE DES ROIS !

Bah oui, c’est qu’il ne faudrait pas se laisser aller quand même ^^

J’avais déjà partagé avec vous ma recette de frangipane express, qui est très bonne, mais maintenant, on va parler de frangipane de la mort qui tue, la vraie, celle avec de la crème pâtissière, celle qui prend un peu plus de temps à préparer, mais qui vaut tellement le coup. Elle est croustillante, parfumée, délicate, même les plus récalcitrants à la frangipane (bah oui, chez nous, vive la briochée hein #teamsudouest) ont approuvé !

Merci à Anne-Sophie pour sa recette et ses explications, car oui, c’est à elle que reviennent tous les lauriers :p Je me suis laaaargement inspirée de sa recette ICI. J’ai adapté les arômes à nos goûts et aux petits palais qui allaient la déguster, pas d’alcool, juste de l’amande, c’était parfumé comme on aime 🙂 

Les ingrédients

  • 2 bonnes pâtes feuilletées pur beurre
    (celle de chez Picard est clean niveau compo, sinon je prends la Marie qui ne contient pas d’alcool comme la grande majorité de celles du rayon frais. L’idéal est bien sûr de la faire maison, mais là j’avoue je n’ai pas le courage…)

Pour la crème pâtissière

  • 2 jaunes d’œuf
  • 15 g de fécule de maïs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
  • 20 cl de lait
  • 15 g de beurre

Pour la crème d’amande

  • 90 g de beurre mou
  • 60 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • quelques gouttes d’arôme amande amère

Pour la dorure

  • 1 oeuf entier
  • une cuillère à café d’eau

Sirop pour faire briller

  • 30g d’eau
  • 30g de sucre en poudre

La recette

On commence par la crème pâtissière. Faire bouillir le lait dans une casserole avec la poudre de vanille, que ça infuse bien. Dans une seconde casserole, hors du feu, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre puis la fécule de maïs. Verser doucement dessus le lait chaud mais non bouillant. Fouetter, et remettre sur le feu à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois, pour que la crème épaississe. Une fois qu’elle a une belle texture de crème pâtissière, rajouter le beurre hors du feu.

Tapissez un plat à four de papier film, verser la crème dessus, et refermer le papier au contact, que la crème refroidisse bien sans faire de croûte. Réserver au frais.

Pendant que la crème pâtissière refroidit, on attaque la crème d’amande.

Mélanger le beurre mou avec le sucre glace, la poudre d’amande et l’oeuf entier, quand le mélange est homogène, rajouter un peu d’arôme amande amère. Je prends un arôme naturel avec de l’huile, il y en a beaucoup avec de l’alcool dedans, je les trouve moins bons, mais c’est une affaire de goût. Attention à ne pas incorporer d’air au mélange, sinon ça risque gonfler à la cuisson.

Mélanger ensuite ensemble la crème d’amande et la crème pâtissière, c’est ce qu’on appelle la frangipane 🙂

On passe enfin au montage !

Dérouler les pâtes feuilletées, et y découper un cercle de 25 cm dans l’une, 26 dans l’autre (plus facile à souder ensuite ^^) J’ai utilisé un grand saladier en guise d’emporte pièce, tout simplement. Piquer la plus grande pâte à la fourchette, pour éviter qu’elle ne gonfle. Déposer le mélange frangipane au milieu et l’étaler jusqu’à 2 cm du bord.

Penser à mettre une fève !

Humidifier légèrement le bord libre, et déposer délicatement la seconde pâte feuilletée, la plus petite, par dessus. Souder les deux pâtes en appuyant bien sur le pourtour de la garniture.

Chiqueter les 2 pâtes feuilletés, c’est à dire enfoncer légèrement le dos de la lame d’un couteau tout au long de la galette, déjà c’est joli, mais en plus ça permet aux 2 pâtes de bien se solidariser.

Réserver au frais pendant au moins 3h. Je l’ai laissée la nuit, parfait pour préparer la galette la veille, et la faire cuire le jour où on reçoit 🙂

Après ce temps de repos, sortir la galette du réfrigérateur, la retourner (oui oui) et la badigeonner au pinceau d’un mélange oeuf battu avec une cuillère à café d’eau.

Préchauffer le four à 210°, et pendant ce temps-là, remettre la galette au frais. Quand le four est chaud, remettre un peu de dorure au pinceau, puis décorer selon vos goûts, croisillons, rosaces, ronds, faites vous plaisir ! Faire un petit trou au centre de la galette, une petite cheminée pour éviter qu’elle ne gonfle.

Enfourner, et baisser immédiatement le feu à 160°. Compter environ 40 minutes de cuisson, à adapter à votre four évidemment.

Dès qu’elle sort du four, vous pouvez la badigeonner d’un mélange eau bouillante/sucre, elle sera ainsi plus brillante.

Laisser bien tiédir avant de servir.

Bref, un peu long à détailler, mais finalement ce n’est pas très compliqué, et surtout, c’est troooop bon !!

Et chez vous, team frangipane ou team briochée ?