Des mois que je veux vous écrire cet article, sans prendre le temps de le faire. Dès que je le commence, ça fait donc 12 fois, je suis interrompue par une petite chose qui a besoin de moi, ou une plus grande qui me demande ce que je fais, et pourquoi, et tu écris quoi, et pourquoi y’a nos photos, et maman… Mais aujourd’hui, je me décide, je le finirai on y croit ! (note à la relecture de l’article : j’y ai passé la journée, en micro fois, évidemment ^^)

Comme vous le savez sûrement, après la naissance de Mélodie, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un long congé parental. J’ai repris le travail quand elle a eu 14 mois, donc on a vraiment pu en profiter.

Ça tombait à pic, pile pour la première année scolaire de Manon, donc on a fait d’une pierre deux coups, j’ai pu profiter de ma mini, tout en évitant à ma maxi de trop longues journées d’école, le mari a aussi eu un rythme de vie plus cool pendant cette période forcément, vu que je gérais tout le quotidien. Notre maison n’a jamais été aussi propre et bien rangée qu’à cette période !

On m’a souvent demandé si je ne m’ennuyais pas… Manon n’avait pas encore 3 ans, Mélodie venait de naître, dois-je vraiment répondre à cette question ?? Sachant que je me levais quand même tôt, pour être prête avant de les lever, qu’on partait ensuite à l’école, il y avait les siestes de Mélodie, la préparation des repas, le ménage, la paperasse, j’allais ensuite chercher Manon à l’école, les journées étaient finalement courtes et bien rythmées.

Mine de rien, ça nous a permis aussi de passer vraiment du temps avec les filles, ensemble et une par une, je ne sais pas si ça a joué sur leur relation, mais elle sont très proches toutes les deux, elles s’adorent, mon coeur de maman fond quand je les vois toutes les deux.

J’ai adoré cette période, notre petit rythme bien organisé. Le matin, je me levais en même temps que mon mari, pour me préparer tranquillement, puis je levais la tribu, avec plus ou moins de facilité selon les jours. Ensuite, petit déj en amoureuses, Manon sur sa petite chaise sur la table du salon, Mélodie dans mes bras, je préparais tout le monde, et direction l’école.

L’avantage de la petite section, c’est que je pouvais accompagner ma grande directement dans sa classe, donc je « garais » la poussette de Mélo entre la classe et le dortoir, elle était la mascotte des élèves à ce moment-là, le temps que Manon enlève son manteau, puis je rentrais à la maison. Mélodie vaquait à ses occupations le temps que je range les vestiges du petit déj, on cocoonait un peu avant de la recoucher pour la sieste du matin.

Pendant ce temps, j’en profitais pour préparer toutes les purées et compotes de la mini, le repas du soir de toute la famille. On n’aura jamais aussi bien mangé que pendant cette période je crois ^^

Ensuite, réveil de Mélodie, là c’était NOTRE moment en amoureuses, on jouait, on profitait, j’adorais ces moments privilégiés.

Ensuite, ben repas, jeux, et sieste pour elle, corvées pour moi. Parfois j’arrivais aussi un peu à me poser, si si. Puis la lever de la sieste, goûter express, et hop à l’école chercher la grande.

Le temps de rentrer, Papa arrivait aussi, et il prenait le relais j’avoue ahah.

Le mercredi, même programme sans l’école, Mélo se levant tôt, j’avais mon petit moment avec elle, puis sa soeur se levait, on profitait un peu toutes les trois…

Et c’était déjà l’heure de la sieste matinale de Mélodie, ce qui nous permettait d’avoir aussi un petit temps juste à deux avec Manon, de faire la cuisine ensemble, ou une petite activité… Ça se goupillait plutôt bien. (bon concrètement, moi, je n’étais donc JAMAIS seule, mais ça s’appelle la parentalité il parait ? 😀 )

On a bien profité cette année, le quotidien étant géré au max pendant que les filles dormaient, on a vraiment pu en profiter pleinement en famille.

Je ne dis pas que tout était parfait, quand même pas, et je ne sais pas si j’aurai aussi bien vécu cette période si je n’avais pas eu de date de fin, mais disons que ça nous a quand même bien simplifié la vie. Bon sauf financièrement, on ne va pas se le cacher hein… Mais on avait vraiment envie de ce petit temps off, de cette jolie parenthèse, après les mois d’hormones et de PMA, on a eu de la chance de pouvoir se le permettre, on en est bien conscient, que ce soit financièrement ou professionnellement.

Depuis, j’ai repris le travail, en septembre dernier.

Pas contente, pas contente ! ^^

On se créé doucement un autre rythme, pas bien différent de celui qu’on avait avant la naissance de Mélodie finalement, passer d’un à deux enfants, ça ne fait pas grande différence, on est rodés en fait.

J’avoue pendant cette période, j’ai un peu mis ma vie entre parenthèses, je me suis vraiment consacrée à ma famille, je ne le regrette pas, on y a tous trouvé notre compte. Et maintenant que j’ai repris ma vie de « working mum », j’essaie de ne plus m’oublier, dans cette spirale infernale qu’est le quotidien de parents. Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article 🙂 #teasing !

Et chez vous, congé parental ou reprise immédiate ?