Bon, Noël, c’est fini pour cette année, mais je vais quand même partager avec vous mes petites recettes. Et puis de toute façon, si on avait besoin d’une fête pour manger ce genre de petites gourmandises, ça se saurait non ? Et au pire, ben ça vous servira pour le premier de l’an ou l’année prochaine 🙂

Donc, comme vous le savez si vous me suivez depuis au moins l’année dernière, chez nous, tous les ans, je fais des petits biscuits pour mes frangines. Et j’aime bien changer de recette, tester différentes choses… Donc l’an dernier, j’avais fait cette recette, plutôt croustillante. Cette année, j’ai innové avec une recette un peu plus moelleuse, que j’ai trouvée ICI, en modifiant juste les dosages d’épices. J’ai découvert ce blog pour l’occasion, et je dois dire que j’y ai trouvé des choses pas mal du tout, je vous invite à y faire un tour.

Ces biscuits sont délicatement relevés par les épices de Noël que j’aime tant, ils sont moelleux, bref, chez nous, la recette est adoptée, validée par mes collègues, ma famille et ma belle-famille 🙂 

Je profite de cette recette pour participer au concours « Cadeaux Gourmands », organisé par Aurélie, du blog Tizi Cooks que j’adore 😀 Vous pouvez aussi y participer, que vous ayez ou non un blog, en cliquant ICI. (wouah, décidément, que de liens dans cet article ^^)

logo-concours-fete7-1024x1024

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations 🙂

 

Préparation

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le miel et la vergeoise jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Laisser tiédir.

Dans un saladier ou le bol du robot pour moi (oui je suis devenue feignante depuis que j’ai mon KitchenAid, j’avoue), verser la farine avec la levure et les épices. Rajouter le mélange beurre/sucre/miel, et l’oeuf préalablement battu.

Pétrir avec les crochets de votre batteur, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et ferme. La rouler alors en boule, filmer, et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Préchauffer le four à 180°.

Fariner le plan de travail, et y étaler la boule de pâte sur environ 3 mm d’épaisseur. Découper les biscuits à l’aide d’emporte pièces de votre choix.

Mettre du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, y déposer les biscuits, et enfourner pour 8 minutes. Chez moi, il aura fallu 8 minutes pour la première fournée, puis 7 et 6 pour la dernière.

Laisser refroidir avant de les décoller. Vous pouvez les décorer si vous le souhaitez. Ici, j’ai utilisé du sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron pour faire une sorte de pâte, tout simplement.

Ces biscuits se gardent sans soucis une dizaine de jours, dans une boîte hermétique.

Ingrédients

Pour environ 80 biscuits  (oui ça fait beaucoup, je sais…) :
– 100 g de vergeoise brune
– 100 g de beurre
– 150 g de miel d’acacia
– 1 oeuf
– 370 g de farine
– 1/4 de cuillère à café de levure
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1,5 cuillère à café d’épices à pain d’épices
– 1 pincée de sel