On va enfin parler cuisine sur le blog ! Il était temps, je n’avais publié aucune recette depuis mes muffins façon coconut bread… Je ne prends plus le temps de cuisiner des plats qui valent la peine d’être partagés, je mise le pratique et le rapide depuis que j’ai repris le travail j’avoue…

Mais bon, pour le premier anniversaire de notre puce, il fallait quand même un gâteau qui en jette ! J’ai donc opté pour un gâteau au joli visuel, mais qui ne demande pas non plus des heures de boulot, rien de bien compliqué : un gâteau arc-en-ciel

Pas comme mon rainbow cake, non non, juste au niveau du visuel extérieur. Je l’avais repéré sur le blog de Jujube il y a quelques années, j’avais flashé dessus. Je me suis juste inspirée de son visuel (carrément trop canon, on est d’accord hein !), car à l’intérieur, j’avais envie d’un zébra cake à l’amande.

Pour coller mes Smarties, je suis partie sur une chantilly maison, que j’ai « épaissie » au mascarpone, tout simplement, c’était parfait. J’avais peur que ça ne tienne pas, j’avoue que là dessus, on a pris un risque, car on (enfin mon mari…) a décoré le gâteau 2h avant l’arrivée des invités, ça aurait pu planter, mais finalement, c’était parfait 😀

IMG_6403 - copie

Préparation

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, rajouter l’huile.  Incorporer ensuite le lait jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Diviser la pâte en deux.

Dans la première, rajouter 175 g de farine, 1 cuillère à café de levure, puis le sucre vanillé et l’arôme vanille.

Dans la seconde partie, incorporer 125 g de farine et 1 cuillère à café de levure, puis le chocolat en poudre et la poudre d’amandes. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Passons maintenant au montage, rien de bien compliqué, juste un peu long.

Dans un moule à manqué, verser en plein milieu 3 cuillères à soupe de pâte à la vanille. Par dessus, bien centré, verser 3 cuillères à soupe de pâte au chocolat. La pâte va s’étaler progressivement dans tout le moule. Alterner ensuite jusqu’à épuisement des deux pâtes.

Enfourner pour 30 minutes environ, en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau.

Laisser refroidir avant de démouler. Il aura sûrement gonflé à la cuisson. Pour avoir la jolie forme de notre arc-en-ciel, il faudra donc lui couper la tête, heu, la bosse. Bref, vous m’avez comprise ! Hop, on écrète la bête !

Ensuite, on coupe le gâteau en deux, et on met les 2 moitiés debout, tout simplement !

Passons enfin à la décoration.

Monter la crème en chantilly ; quand elle commence à prendre, rajouter le mascarpone et le sucre glace avec la poudre de vanille. Bien fouetter jusqu’à ce que la chantilly soit bien épaisse, en arrêtant bien avant qu’elle ne commence à grainer, sinon vous finirez avec du beurre ^^

Étaler de la chantilly entre les deux moitiés de gâteau pour les faire tenir bien ensemble, puis recouvrir l’intégralité de votre gâteau avec la chantilly. Ensuite, hé bien, faites comme moi : déléguez ! La déco, chez nous, c’est chéri qui gère ahah, donc c’est lui qui s’est amusé à installer joliment les Smarties sur le gâteau 🙂 (bon je lui avais déjà tout trié au préalable, quand même, je suis sympa…)

En cours de route, il a remis le gâteau au frais une fois, car la chantilly avait besoin de durcir de nouveau, mais au bout de quelques minutes c’était bon 🙂

Ingrédients

Pour 8 personnes : 
– 1 dl d’huile neutre (tournesol pour moi)
– 230 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2,5 dl de lait
– 4 oeufs
– 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
– 50 g de poudre d’amandes
– 175 g + 125 g (soit 300 g) de farine
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 35 g de cacao en poudre non sucré

Pour la chantilly :
– 30 cl de crème fleurette (bouchon rouge)
– 200 g de mascarpone
– 2 belles cuillères à soupe de sucre glace
– 1 cuillère à café de poudre de vanille

Pour la décoration : 
– 2 poches de Smarties mini

 
Rendez-vous sur Hellocoton !